DreaMaker : Présentation

Note : le site est encore en pleine construction, cette présentation est temporaire.


Dreamaker ?

Dreamaker est un logiciel gratuit entièrement dédié à RPG Maker, éditeur de jeu vidéo bien connu.
Comme son nom l'indique, il s'agit du logiciel de vos rêves.

Quoi, vous pensez que j'exagère ? Alors lisez un peu la liste exhaustive de ce que vous pourrez faire !

- éditez tous les dialogues de votre jeu sans avoir à les chercher dans les maps

- utilisez la correction orthographique de Microsoft Word et Open Office

- créez automatiquement des patchs entre deux versions de votre jeu

- trouvez toutes les ressources manquantes de votre jeu et ajoutez automatiquement celles des RTP

- remplacez une variable ou un lien vers un fichier sans avoir à en chercher les références dans toute la programmation

- transformez un jeu RPG Maker 2000 ou 2003 en jeu RPG Maker XP


Alors ? N'est-ce pas tout ce dont vous pouviez rêver ? :D

Pour une liste plus complète des fonctions développées, cliquez ici.



La naisance de Dreamaker

Dreamaker est né pour faciliter la correction orthographique des jeux RPG Maker.
En effet, après avoir corrigé plus de 1400 fautes d'orthographe du jeu Star Océan 0, ceci en envoyant tout autant de screenshots à l'auteur, je me suis dit que ça ne pouvait plus durer.

Lors de mon second projet de correction orthographique (en cours), Rutipa's Quest 8, j'ai commencé à regarder comment foncitonnaient les fichiers RM, pour en récupérer les données.

Bientôt, j'avais un logiciel capable de récupérer tous les dialogues d'un jeu : DreaMaker 1.0.
Ce programme était très peu évolué, il se contentait de placer les dialogues dans un fichier texte, que vous pouviez modifier et replacer ensuite dans les maps de votre projet.

J'aurais pu me contenter de l'appeler "Modificateur de texte", mais j'avais une idée : créer un logiciel dédié à RM qui puisse faire tout ce que RM ne peut pas faire.

Le casse-tête de la création de patchs, qui oblige les auteurs à faire retélécharger l'intégralité de leur jeu, peut facilement être réglé grâce à la programmation.
Et, justement, j'avais créé un programme de ce genre une année plus tôt, pour faire un patch de Star Ocean 0.

J'avais ainsi deux programmes : un pour modifier les dialogues, l'autre pour faire des patchs.

Pourquoi ne pas rassembler ces fonctions pour en faire un logiciel ?

Pourquoi ne pas faire un logiciel rassemblant toutes les fonctions possibles, pour crééer l'utilitaire utlime de RPG Maker ?!?


C'est ainsi que Dreamaker est né. Plus qu'un simple utilitaire, le logiciel complémentaire de RPG Maker.
Un logiciel que tous les utilisateurs de RPG Maker se devront d'avoir, tellement il leur simplifiera la vie.
Et, je vous l'assure, tous les utilisateurs de RPG Maker finiront par l'avoir. ;)




La liste des fonctionnalités

Pour plus de facilité d'utilisation, les différentes fonctionnalités de Dreamaker ont été séparées en des logiciels distincts.
Bien sûr, ils sont ensuite tous rassemblés en un seul logiciel, celui que vous utilisez et qui vous aidera à réaliser le jeu de vos rêves. :D

Cette liste présente les différents programmes, leur but final et leur état actuel de développement.
Les paragraphes commençant par "En développement :" indiquent quelles sont les fonctions qui sont en plein programmation.
Les paragraphes commençant par "Prochaine version :" indiquent quelles sont les améliorations qui seront apportées au programme dans la prochaine version.


Correction Maker

Créé pour la correction orthographique. Il vous permet de facilement éditer tous les messages de votre jeu, sans avoir à les rechercher dans la programmation de vos évènements.
Vous pouvez aussi extraire tous les dialogues dans un fichier texte, et le faire passer par la correction orthographique de Microsoft Word ou Open office.

En développement :
Lors de la réinclusion des dialogues dans le jeu, vous pouvez spécifier un réarrangement du texte pour que celui-ci ne dépasse pas de la boîte de dialogue.
Vous pouvez faire des recherches de mots, et aussi des remplacements dans tous les dialogues que vous souhaitez (tous à la fois par exemple), pour le nom d'un personnage, ou l'appel à une variable par exemple.

Prochaine version :
- gestion des slots choices (choix multiples)
- messages des évènements communs
- compatibilité RMXP
- affichage d'une arborescence des maps comme celle de RM

Captures d'écran :



Version actuelle : 

Présent depuis :
- DreaMaker 1.0

Améliorations conséquentes :

- DreaMaker 2.0



Patch Maker


D'un fonctionnement simplissime, Patch Maker vous permet de créer un patch entre deux versions de votre jeu rien qu'en sélectionnant les dossiers correspondant.
Il crée également un récapitulatif indiquant les fichiers ajoutés, les fichiers modifiés, et les fichiers devenus inutiles.

En développement :
Vous pouvez ajoutez des fichiers à inclure au patch, mais aussi spécifier s'il y a des fichiers inutiles que vous souhaitez supprimer.
Vous pouvez aussi rechercher automatiquement s'il y a entre vos deux versions des fichiers qui ont été renommés ou changés de dossier.


Captures d'écran :



Prévu pour :
  DreaMaker 2.x



Traduction Maker

En développement :
Basé sur Correction Maker, celui-là vous permet de traduire un jeu, grâce à une astucieuse présentation de fenêtres : vous avez toujours sous les yeux la version originale et la version en cours de traduction.
Une fois la traduction terminée, vous pouvez créer un patch contenant tous les fichiers maps modifiés, ou un patch de langue, ne contenant que les dialogues modifiés, et à appliquer sur le projet original.


Démo Maker

En développement :
Sélectionnez les premières maps qui apparaissent dans votre jeu, et un nouveau projet est créé. Il contient uniquement les maps en question, avec toutes les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement.
Vous avez donc une démo pour votre jeu.

Ressource Maker

En développement :
Il vérifie toutes les ressources de votre projet, rajoute automatiquement celles des RTP.
Vous pouvez aussi changer une variable par une autre dans tous les endroits où elle apparaît, ainsi que le nom d'une ressource (fichier image, son), si vous avez modifié son nom dans le dossier où elle se trouve.


Fusion Maker

En développement :
Basé sur Ressource Maker, il prend plusieurs projets RM et les fusionne en un seul. Pratique pour les compilations, mais surtout développé pour les projets multimaker : plusieurs développeurs font leur projet chacun de leur côté en utilisant les ressources et les vériables qu'ils souhaitent, et Fusion Maker rassemble tout en renommant ce qu'il faut pour que tout marche comme il faut.


To RMXP Maker

En développement :
L'aboutissement ultime de Dreamaker : transformer un jeu RPG Maker 2000 ou 2003 en un projet RMXP.
Des fonctions spéciales sont créées dans les scripts RMXP pour avoir le même rendu que sous RM2k3.
Le mieux étant que vous pourrez modifier les images pour améliorer leur rendu, puisque la résolution de RMXP est deux fois supérieure.




Bien évidemment, aucun de ces programmes n'est utopique. J'ai estimé la faisabilité de chacun d'entre eux, et je ne vous parle ici que ce que je suis sûr de pouvoir réaliser.



Le développement

Dreamaker est un logiciel en développement. J'y travaille quasiment chaque jour pour le programmer et ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Bien évidemment, il s'agit d'un travail de longue haleine, d'autant plus que les données RM2k3 sont bien plus difficiles à accéder que les données RMXP.